Valerie Messika prend le pari de lancer une enseigne de joaillerie en 2005 à l’ADN rock et jeune, loin des maisons traditionnelles. En 2020, Messika n’a plus besoin de faire ses preuves, avec un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros et comptant comme ambassadrices Beyoncé, Gigi Hadid ou encore Joan Smalls. Retour sur le parcours de la plus branchée des diamantaires.
Valerie Messika a toujours baigné dans l’univers de la joaillerie, en effet son père, André Messika est un diamantaire très réputé à Paris. En 2002, il choisit de quitter Paris pour s’établir à Tel Aviv et compte sur sa fille pour assurer la relève. Valerie, qui venait d’être diplômée d’une école de communication réfléchit alors à l’idée de créer une maison de joaillerie avec de nouveaux codes : des pièces qu’on peut porter tous les jours et avec toutes les tenues. Son père l’encourage en lui donnant deux précieux conseils : « Ne fais que du diamant, parce que c’est ton origine, c’est là qu’est ton expertise. Et ne copie personne! Suis ton propre chemin. » La belle histoire de la maison Messika est alors lancée.
Valerie Messika ouvre sa première boutique 259 rue Saint Honoré. Elle choisit alors de proposer une collection de bijoux audacieuse, toujours autour du diamant, car pour elle un diamant ne doit pas être laissé dans une boîte et porter quelques fois seulement dans une vie mais au contraire être un bijou qu’on peut garder tous les jours. Les bijoux Messika ont tous le point commun de mettre le diamant au coeur du produit, en proposant une monture assez minimaliste, à l’image de la bague poire qui a fait la renommée de la maison.
La créatrice a également choisi de prendre le contrepied de la communication « classique » des maisons concurrentes : « J’avais envie d’une autre forme de communication joaillière. Nos campagnes de communication ont cette dimension très mode, presque davantage à l’image d’un magazine plutôt que d’une publicité. Finalement la clé de voûte de notre réussite, c’est d’être « out of the box », d’oser et de n’être formaté par aucune règle. » Chez Messika on ne verra donc pas de spot de 5 minutes tournés au pied de la tour Eiffel ou Place Vendôme, mais plutôt directement des posts instagram de Beyoncé ou Kendall Jenner
Les coup de coeur de la marque :
La maison qui fête cette année ces 15 ans de création propose chaque collection des modèles aussi beaux que les précédents.
Pour cette collection on adore la mono boucle d’oreille trombone, plus longue que les années précédentes. On la portera en accumulation avec d’autres petites boucles d’oreilles plus minimalistes en agent.
Gros crush également cet hiver pour le bracelet de cheville fin porté sur un collant noir avec une paire de sandales à talons colorés, ce genre de détail qui fait toute la différence sur une tenue.